Certain Pays ont choisi une fleur pour emblème

La Belgique : l'azalée
La Chine : Le narcisse
Le Danemark : Le miosotis
l'Égypte : Le lotus
L'Angleterre : La rose
la France : L'Iris
L'Allemagne : Le bleuet
La Grèce : La violette
L'Inde : Le lotus
L'Irlande : Le trèfle
L'Italie : Le Lis Blanc
Le Japon : Le chrysanthème :
La Hollande : La tulippe
Le Paraguay : La fleur d'oranger
L'Irlande : La rose rouge
La Pologne : Le Bleuet
La Roumanie : La rose
L'Écosse : Le chardron
La Suisse : L'edelwess
La Yougoslavie : Le muguet
La Tunisie : Le jasmin
Le Portugal : l'oeillet
 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Connaissances

LE TRAVAIL

La loi du travail est écrite au frontispice de l'humanité ; elle est pour les hommes, un devoir et une obligation, et celui qui y manque fuira la société, tourne le dos au bien-être au bonheur et se prépar un avenir ténébreux.

   

L'ENCRE

Damme du 17e Siècle

 

Les notaires ont écrit à la plume d'oie et à l'encre au tatannate de fer (extrait de l'écorce de chêne) jusqu'au 17e siècle, mais cette encre était très instable. Si elle nous permet de lire encore aujourd'hui l'inventaire du châreau de Versailles, la couleur de l'écriture variait au fil du temps de brun foncé à sanguine (selon l'extrait utilisé). La découverte des Amériques à fait connaître le bois de campêche. La macération de celui ci associée à l'alun donne une encre permanante et noire qui se conservera dans le temps. Les notaires, gardiens des écrits anciens, ne s'y sont pas trompés, ils ont utilisé cette encre au bois de campêche jusqu'à la fin des années 50. J.Herbin a retrouvé dans ses livres cette vieille recette et vous en fait profiter aujourd'hui.

J.Herbin

Depuis 1870

   
CAMPÊCHE
Ville du Mexique, nom donné au bois lourd et dur, riche en tanin, d'un arbre de l'Amérique tropicale du genre haematoxylon (césalpiniacées) qui fournit une matière colorente.
 
lA CARTE D'IDENTITÉ OBLIGATOIRE
Novembre 1940 : Le journal officiel vient de publier une loi créant la (carte d'identité du Français). Des deux sexes, âgé de plus de 16 ans, devra en être porteur obligatoirement . Un droit de timbre sera exigé lors de son établissement.
   
LE TAFFETAS GOMMÉ
Le saviez vous que le taffetas gommé est un tissus imperméable transparent, de couleur jaune, obtenu par la solidification de l'huile de lin. On s'en servait pour garentir le lit ou les vêtements des blessés ou des malades