(survolez la photo avec la souris et vous m'apercevrez)

" LE PASSAGE "

Nous sommes tous de passage sur terre, c'est ce qui m'a incitée à donner ce titre à mon livre.

" Le Passage " retrace l'Histoire de ma famille de 1819 à 1935. Pour ce faire, j'ai regroupé tous les renseignements, documents en ma possession. J'ai essayé de le rendre attractif en y faisant se côtoyer la géographie, l'histoire, des écrits, etc. se rapportants à des événements intervenus au cours de la vie de chacun. Mes ancêtres étants originaires ou ayant vécus hors de France (Suisse, Roumanie, Argentine, Italie…), des faits les concernants sont reproduits dans ce livre. Exemples :

- Décès de l'armurier Jean SIBER (photo ci-dessous) (mon arrière-arrière-arrière Grand-père côté paternel) qui représentait de part ses inventions et faits beaucoup pour la ville de Lausanne (Suisse) où il possédait un atelier d'armes aux Escaliers du Marché (l'atelier existe toujours il est tenu par Claude FORNEY descendant de Aimé SIBER qui a épousé François FORNEY (lequel s'est vu confier la direction de l'atelier par Jean).Extraits des mémoires d'Alphonse, Jean SIBER (mon arrière Grand-père) lors de la traversée en bateau pour rejoindre Buenos-Aires (Argentine) en 1889 et l'invasion des sauterelles à Buenos-Aires en 1897. Quelques événements se produisant à partir du 28 juin 1914 qui nous ont précipités dans la guerre de 14-18 (les batailles de la Marne et de la Somme) etc.

Le livre fût écrit et dédié à la mémoire de ma Grand-mère Isalina SIBER, que j'adorais. C'est pour et à cause de cette passion que j'éprouve toujours pour elle que je me suis "lancée" dans la généalogie en octobre 1987.

Le Passage présenté aux "Arbres d'Or de la Généalogie 97" à Paris, a obtenu une mention du jury dans la catégorie "Publication Généalogique" le 14 décembre 1997 ; pour moi ce fût une très grande et agréable surprise, le couronnement de 10 ans de recherches et de plus le "coup de fouet" novateur qu'il me fallait pour "repartir du bon pied", car je dois le dire, je n'avais plus beaucoup d'idées pour la suite.

Josiane CHARLET

Jean SIBER

ARMURIER